• Apôtre Christian Fondacci

PARDONNER !


Le pardon est une des choses les plus importantes dont nous parle la parole de Dieu, je dirais même que pour nous c’est vital.

Le non-pardon dégage des signes très clairs tels que la rancune, la haine, la colère qui sont des racines de ce péché et nous conduisent irrémédiablement dans une certaine violence, exprimée de diverses manières, soit contre nous soit contre les autres.


Jésus nous parle du non-pardon en Matthieu 6 :14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.


La version amplifiée est encore plus explicite :

14 Car si vous pardonnez aux gens leurs fautes [leurs péchés inconsidérés et volontaires, les abandonnant, les laissant aller et abandonnant le ressentiment], votre Père céleste vous pardonnera aussi. 15 Mais si vous ne pardonnez pas aux autres leurs offenses [leurs péchés inconsidérés et volontaires, les abandonnant et abandonnant le ressentiment], votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.


A travers ce texte, nous voyons l’importance du pardon qui n’est ni plus ni moins que le fondement de la rédemption, du Christianisme, car le but de la grâce est le pardon de nos péchés envers Dieu.

Lorsque nous pardonnons nous faisons comme Jésus, à la croix, nous payons le prix de l’amour, laissant à Dieu la vengeance et la rétribution (Romains 12:19).


Le verset de Matthieu est très explicite sur l’issu du pardon et du non-pardon. Si je pardonne alors mes péchés seront pardonnés, mais si je ne pardonne pas, mas péchés ne seront pas pardonnés ! Donc s’ils ne sont pas pardonnés par Dieu, je ne puis être sauvé et donc je suis damné.


C’est la raison pour laquelle il est tellement important de pardonner, souvent d’ailleurs ce que nous ne pardonnons pas est insignifiant, pas toujours, car il y a eu des drames, mais heureusement c’est assez peu répandu.

La parole nous dit de ne pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas que l’on nous fasse, alors si nous voulons être pardonné, pardonnons aux autres et nous vivrons selon un esprit de justice.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer le livret Pardonner ou pas ?



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Basic Square