• Apôtre Christian Fondacci

La prière prophétique : un chemin vers la victoire !


La prière est un élément essentiel de la vie d’un chrétien, car elle est l’élément d’un dialogue entre nous et Dieu.


Mais elle est aussi le moyen de demander et la parole de Dieu dit : demandez et vous recevrez ! Il n’y a aucun conditionnel à ces choses et la prière de demande est faite pour être exaucée ! Pourtant, nous pouvons tous témoigner qu’il nous est arrivé de prier pour recevoir et que nous n’avons rien reçu, et certaines personnes n’ont que rarement reçu.

Pourquoi ? C’est ce à quoi je vais m’efforcer de répondre et faire le tour des divers éléments qui peuvent nous empêcher de recevoir.

Une des problématiques est que nous avons pris l’habitude de cet ‘’échec’’ à la prière et de là un état d’esprit s’est créé et une ‘’théologie’’ est apparue : Dieu bénit quand Il veut, comme Il veut. Comme s’Il allait répondre de manière fantaisiste, selon son humeur, selon notre état spirituel et c’est très mal connaître Dieu.

Souvenez-vous que nous sommes tous pécheurs et privés de la gloire de Dieu et que tout ce que nous recevons c’est uniquement par grâce au travers de la rédemption de nos péchés et à cause du sacrifice de Jésus à la croix. A travers la mort de Christ, nous pouvons tout demander (nous verrons plus tard cet élément) et recevoir, sans avoir à subir le châtiment de nos imperfections, car il n’y a plus de condamnation en Jésus Christ.


La prière doit être abordée dans un esprit de soumission à Dieu, mais aussi dans la foi en Son amour et ses promesses, car il est écrit qu’Il a les moyens d’accomplir ce qu’Il promet. Notre état d’esprit va déterminer du résultat, si je m’appuie sur l’échec, je vivrai l’échec, si je me fonde sur la prière victorieuse, je serai victorieux de l’adversité. Il est écrit en Mat 18/18 (PdV) : (Version PDV) 18 « Je vous le dis, c’est la vérité : tout ce que vous refuserez sur la terre, on le refusera dans le ciel. Tout ce que vous accueillerez sur la terre, on l’accueillera dans le ciel. » 19 « Je vous le dis encore, c’est la vérité : si deux d’entre vous, sur la terre, se mettent d’accord pour prier au sujet d’une affaire, mon Père qui est dans les cieux fera pour eux ce qu’ils demandent.


Le résultat dépend de notre acceptation.


La prière n’est pas restrictive, mais est ouverte à toutes les demandes, car comme indiqué ci-dessus, le Tout ouvre sur l’univers. Mais nous voyons aussi dans ce verset que nous avons notre propre rôle à jouer dans l’acceptation ou le refus d’une situation. Si nous sommes indécis sur ce que nous demandons, Dieu va nous laisser nous débrouiller avec les circonstances, mais si nous prenons une ferme décision sur une situation, alors dans le ciel, le décret divin va tomber en fonction de notre positionnement. L’indécision nous conduit à la solitude spirituelle, et nous conduit dans un combat isolé contre les circonstances de la réalité, nous éloignant de la vérité qui est constituée des promesses de la parole de Dieu à notre encontre.

La prière prophétique est bâtie sur trois choses : La connaissance du cœur de Dieu, la révélation et la proclamation.


Le cœur de Dieu est tout amour pour nous, la révélation se fait dans la reconnaissance de la grâce à alliance éternelle avec les hommes appartenant à Dieu au travers de Jésus et la proclamation, est la verbalisation des promesses de Dieu, car il est écrit que la vie et la mort sont au pouvoir de notre langue. Nos prières doivent être conformes à la parole de Dieu et dites dans la foi, c’est-à-dire l’assurance d’obtenir par avance ce que nous n’avons pas encore. Mais la foi c’est aussi appeler à l’existence les choses qui ne sont pas.

Tant de prières sont des appels à l’échec, des plaintes, des cris de peur, l’extériorisation de nos angoisses et ce contexte n’est pas propice à la victoire. La prière doit être proclamée dans l’alignement de la pensée de Dieu pour avoir un résultat. Le Seigneur dit que sa parole ne revient pas à lui sans avoir accompli ce à quoi elle été destinée.

Lorsque nous prions, nous devons établir un contexte spirituel propice à la présence de Dieu, d’où l’importance de commencer par la louange et l’adoration, car Dieu se tient au milieu des louanges de Son peuple.


Au travers de cette formation, je désire recadrer le contexte de prière et établir les éléments nécessaires à son exaucement. Alors, changeons notre manière de prier habituelle et entrons dans la prière prophétique inspirée par le Saint Esprit pour avoir la victoire.


Posts à l'affiche
Posts Récents