• Christian Fondacci

VIVRE !



Habakuk 2:4 Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par sa foi.


Dans ce verset, nous avons deux pôles intéressants.


1/ l’orgueil, qui est mis en balance avec la foi. Pourquoi ? Marcher dans la foi démontre notre dépendance de Dieu et donc l’avouer c’est être dans l’humilité. Marcher sans la foi, c’est dire je n’ai pas besoin de l’aide de Dieu, c’est être dans l’orgueil.

2/ la foi, c’est la vie ! Lorsque nous réfléchissons au sens de ce verset, nous comprenons de prime abord que le juste (le racheté) vit par la foi, mais c’est un raccourci de ce que veut dire ce verset.


La première chose que veut dire ce verset, c’est que pour être juste je dois marcher dans la foi, car il est écrit que nul ne peut plaire à Dieu sans la foi (Hébreux 11/6), pourquoi ?


Si je n’ai pas la foi, je dis deux choses à Dieu consciemment ou inconsciemment :

  • Tu ne m’aimes pas suffisamment pour t’occuper de moi ou

  • Tu n’as pas le pouvoir de me sortir de cette situation

Dans les deux cas, nous affligeons le cœur de Dieu, soit en tant que créateur tout puissant, soit en tant que Père ayant donné son fils en pâture au monde pour ôter la malédiction de notre vie.


La seconde chose veut dire que si le juste vît par la foi, ce même juste mourra sans sa foi. Le foi est vitale pour chacun de nous,


Alors souvenons-nous que par la foi nous marcherons et que par la foi nous triomphons. C’est par elle que nous aurons une vie de victoire.

Soutenez le ministère

© 2016 by cfm ministere